Rapport du conseil syndical

 
 
 
 
PROCES VERBAL DU CONSEIL SYNDICAL 
 
 Réunion Préparatoire du 15 mai 2014 
 
ECLAIRCISSEMENTS SUR CERTAINS POINTS 
 Après avoir pris connaissance d’un problème hypothétique pour certains qui porte sur le fait que seul le président du conseil signe.  Il est répondu qu’un projet est envoyé à chacun avant publication et qu’il est tenu compte des modifications demandées.
   
DOSSIERS EN COURS 
Contrat de travail des Gardiens 
 Le conseil comme tout le monde attend le résultat qui nous sera exposé à la semaine prochaine. Il a d’ores et déjà été décidé de trancher ce problème qui a perduré depuis trop longtemps 
 
Préparation du rendez-vous avec l’assureur 
Dans son élan Foncia a envoyé comme à tous les autres prestataires une résiliation conditionnelle. Le problème est que nous avions dit avec Madame DA CUNHA que l’assurance n’était pas chère, mais que les primes allait s’envoler avec le rapport sinistralités/primes 
 Exemple : dernièrement il y a eu un incendie, l’assurance du copropriétaire a remboursé les meubles brulés et l’assurance de la copropriété les autres dégâts. A notre avis, sur le fondement de l’article 1383 code civil, ce n’est pas à notre assurance de payer. 
 Nous demandons donc à FONCIA de ressortir le dossier pour traiter sur le principe ce genre de sinistre avec l’assureur et voir comment sont rédigées les déclarations des sinistres 
 
Préparation du rendez-vous avec OTIS 
 A qui la charge en ce qui concerne la marche du rez-de-chaussée A1, le conseil considère que c’est un problème de preuve, il suffit de consulter le compte rendu de l’arrivée d’OTIS, si celui-ci constate ou non la marche fêlée, il est donc demandé à FONCIA de ressortir ledit compte-rendu. Il en va de même pour tous les sinistres de ce genre 
 
Condamnation des vides ordures, l’échéance du contrat  se rapproche quand les travaux commencent ils ? 
 Nous voulons tout simplement éviter que le contrat en cours reparte pour une année dans sa totalité, seules les propriétaires de la tour n’ont pas voté cette décision, faute de quorum 
 
LE SITE 
 Du point de vue technique et structurel, le site a fait l’unanimité, il est bien fait conviviale et souple. 
 Mais son mode d’utilisation peu ordonné va rapidement le rendre inutilisable il va y avoir des avis dans tous les coins, il conviendrait de le structurer. A une publication une réponse indépendante 
 J’ajoute que les attaques systématiques sur des agences FONCIA différentes de Mantes risquent de le discréditer ainsi que les auteurs de l’initiative, ce serait dommage 
 
BILAN INITIAL DE COPROPRIETE 
 Le conseil a inventorié les travaux à prévoir sur plusieurs années. Etant donné que la règle était de rien faire, si on ne veut pas que la copropriété se transforme en zone il reste tout à faire à savoir : 
Remise en état du parking, taille périodique de tous les arbres, problème d’étanchéité de la toiture, problème du mode de chauffage, peinture dans les cages d’escalier, si vous avez des suggestions complémentaires… 
Tout cela devra être discuté à l’assemblée, mais il est préférable que les problèmes soient débattus en ayant toutes les données. 
Il semble qu’il convient dans l’immédiat de faire établir un audit énergétique, à vous de jouer Monsieur CRON 
 
VISITE A L’ARC  
 J’avais pris rendez-vous avec un conseiller de l’ARC pour traiter trois sujets : 
 La loi ALUR 
 Problème de la toiture 
 Contrat avec la CRAM 
Il m’a été proposé de prendre un rendez-vous avec un leur architecte et leur spécialise en matière de contrat de chauffage, leur envoyer nos dossiers pour qu’ils les étudiassent avant de nous rencontrer (tout cela est compris dans la cotisation) 
 Le conseil m’a autorisé de continuer mes investigations. 
Si vous avez des questions à poser vous pouvez vous servir du FORUM du site, actuellement, c’est le seul endroit qui interdit des jugements et commentaires partiaux…  
 
La CRAM 
 Si le contrat ne se termine pas cette année, il convient de préparer sérieusement la préparation de ce poste, c’est un très gros morceau avec des incidences financières considérables 
 Il a été constatée lors de la vérification des comptes, Que la copropriété est propriétaire des chaudières, elle achète le fuel et achète l’eau froide. A notre avis il y a depuis plus de 20 ans (2ème contrat de 15 ans avec la CRAM) une anomalie : 
 On nous fait payer l’eau chaude, qui par définition est de l’eau froide chauffée, tout cela avec notre fuel notre matériel notre eau donc à notre avis le produit de la facturation devrait retourner dans les comptes de la copropriété et non dans la poche de la CRAM. 
 Nous ne vous parlons pas de la valorisation de P1 et P4… 
 Nous nous saisissons de ce dossier et allons le  traiter avec les avis de l’ARC sur le contrat. A ce stade on peut regretter l’immobilisme et la passivité des copropriétaires et le manque de conseils de TOUS les syndics à la signature des contrats. 
 
QUESTIONS RESTEES SANS REPONSE 
Réponses faites par l’entreprise suie à sa convocation (Yvelines Etanchéité) 
Point sur les votes décidées voir reportées des dernières réunions 
Franchise de l’Assurance sur tous les sinistres. 
Confirmation de la réservation de la salle pour l’AG (demande d’obtention de la gratuité) 
 
CONCLUSION 
 C’est donc au bout de deux bonnes heures que le conseil s’est séparé avec un visage rayonnant après avoir entendu la théorie (ce n’était pas une blague) d’un membre du conseil sur son dispatching de la période de congés dans un couple (tout un programme Mesdames)  
 
                                                                                                                                                 Jacques DULUC 

 

La CNIL décidait de prononcer un avertissement public à l’encontre du groupe FONCIA

À l’occasion d’un contrôle opéré auprès du groupe FONCIA en 2010, la CNIL constatait dans les fichiers la présence de milliers de commentaires excessifs portant sur des clients ou futurs clients d’agences immobilières, filiales du groupe.

Dans le cadre des opérations de vente et de location, ces agences recensent les biens disponibles sur le marché et enregistrent dans le système informatique interne TOTALIMMO, développé, mis à disposition et maintenu par FONCIA GROUPE à ses agences filiales et franchisées, des informations sur les personnes détenant ou recherchant un bien immobilier.

Les vérifications conduites par la CNIL mettaient en évidence :

  • des commentaires insultants ou relatifs à des condamnations  : « enquête du SRPJ en cours, problèmes d’alcool et expulsion d’un logement », « il sentait l’alcool lors de la visite » ;
  • des informations sur l’état de santé des personnes : « Monsieur a la maladie de parkinson et des problèmes pour parler », « recherche un T3(…) pour se rapprocher de leur fille (atteinte d’un cancer) »;
  • des informations sur les opinions religieuses  : « Famille de juifs très pratiquante ».

La CNIL rappelle que les zones commentaires disponibles dans certains logiciels de gestion de clients ou de prospects ne doivent contenir que des informations objectives et que les personnes concernées ont le droit de demander à accéder à ces commentaires.

Au regard de la présence de ces informations qui sont des données sensibles particulièrement protégées par la loi « Informatique et Libertés », la CNIL décidait de prononcer un avertissement public à l’encontre du groupe FONCIA, le 6 octobre 2011.

En réaction, FONCIA a demandé au Conseil d’État, en 2011, l’annulation de cette décision de sanction de la CNIL, et en particulier sa publicité.

 

La décision du  Conseil d’État

Le Conseil d’État s’est prononcé par un arrêt rendu le 12 mars 2014 par lequel il rejette la demande du groupe. C’est la raison pour laquelle la publicité relative à la décision de sanction de la formation contentieuse de la CNIL n’intervient que maintenant, puisque, à l’époque de la décision, la loi prévoyait que la publicité d’une décision de sanction ne pouvait intervenir qu’une fois celle-ci devenue « définitive ».

 

Sur la légalité externe de la décision

Le Conseil d’État note que si la CNIL n’a pas respecté le délai de 24 heures entre l’information du procureur et le contrôle dans les locaux de FONCIA, il n’est pas établi ni même soutenu qu’en raison la brièveté de ces délais, elle aurait fait obstacle à l’exercice par le procureur de ses pouvoirs, et par suite à priver la société requérante d’une des garanties légales dont elle pouvait se prévaloir.

 

Sur le bien-fondé de la décision attaquée

FONCIA GROUPE soutenait qu’elle n’était que sous-traitante de Totalimmo et ne pouvait être tenue responsable du travail des agences. Le Conseil d’État confirme que la CNIL a bien interprété la loi du 6 janvier 1978, la notion de responsable de traitement doit être interprétée in concreto.

 

Sur la sanction infligée (un avertissement rendu public)

Le Conseil d’État considère que la CNIL n’a pas infligé une sanction disproportionnée eu égard à la gravité des commentaires constatés au sein du logiciel de gestion des ventes et des locations.

Il juge, par ailleurs, que la publicité de la sanction prononcée, qui a le caractère d’une sanction complémentaire, ne doit pas faire l’objet d’une motivation spécifique et distincte de la sanction principale.

 

Sur les conclusions tendant à rendre anonyme la publication de la présente décision

Le Conseil d’État note qu’il n’est pas prévu par l’arrêté du Premier ministre du 9 octobre 2002 régissant la publication sur le site Légifrance, faute d’une atteinte à l’ordre public, au respect de l’intimité des personnes ou de secrets protégés par la loi.

 

Mise à jour de TOTALIMMO

Notons que le groupe FONCIA a mis à jour dès 2011 le logiciel TOTALIMMO, en apportant plusieurs mesures correctives:

  • Avertissement dans les zones de commentaires précisant que celles-ci ne peuvent contenir que des données factuelles et non-répréhensibles au titre de la loi du 6 janvier 1978 modifiée;
  • Elle a également créé et déployé un outil d’analyse sémantique des zones commentaires fonctionnant sur la base d’un dictionnaire de mots interdits, mise à jour et actualisé.

Le groupe a aussi largement investi dans la formation pour éviter ces erreurs à l’avenir.

 

Lien = https://www.lediligent.com/2014/04/25/le-conseil-detat-confirme-lavertissement-de-la-cnil-a-lencontre-de-la-societe-foncia/

Bon site, avec plusieurs personnes qui laissent des commentaires sur foncia boucle de seine.

Bonne lecture à tous ( surtout au président du conseil syndical de notre résidence qui apparemment n'est pas intéressé par les divers  avis d’autres résidences, et d’autres agence FONCIA  

 

https://www.bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?f=172&t=78260&view=next

Actualités

Rapport du C.S

18/06/2014 20:58
Mr Duluc    Arrêtez un peu ...J’ai bien informé tout le monde,y  compris vous, des pratiques de FONCIA. Mr CRON , comme tous les autres  partent et vous savez très bien pourquoi .Je vous avais dis qu'ils étaient de très bons commerciaux . Vous sentez-vous...

Appréciation du site par le président du conseil syndical

12/05/2014 12:15
Appréciation du site par le président du conseil syndical Voici le commentaire du président du conseil syndical. C’est juste pénible que le conseil syndical n’ arrive pas  àvoir plus clair. Dommage que le conseil syndical a toujours tendance a critiqué le travail des personne vraiment...

Nouvelle page dans notre site

04/05/2014 22:37
Merci à vous tous pour votre participation et votre visite dans le site. Nous essayonsde répondre à toutes  les questions  forum et/ou mail. Notre nouvelle page peut répondre à certaines questions de nos visiteurs.    Contacts à retenir :    

L’intérêt des copropriétaires et non les intérêt du conseil syndical

30/04/2014 23:28

Rôle du Conseil Syndical

30/04/2014 19:16
Rôle du conseil syndical Le conseil syndical a un rôle consultatif. Ses missions consistent principalement : à assister le syndic de copropriété dans ses prises de décisions concernant la copropriété. Cette assistance peut porter, par exemple, sur un avis relatif au choix des...

Lindependant

30/04/2014 19:14
"Gros con", "problèmes d'alcool": la société Foncia épinglée pour commentaires excessifs

Les 7 peches capitaux des syndics

30/04/2014 15:49
Les  7 peches capitaux  des  syndics     CLIC sur la photo         1) La Gestion courante   Les services de base facturés au prix fort   2) Le compte séparé Le syndic fait fructifier votre argent pour son compte   3)...

Immobilier : Foncia insultait les clients dans ses fichiers

30/04/2014 12:22
Immobilier : Foncia insultait les clients dans ses fichiers

Immobilier: des abus sur le dos des coproprios

30/04/2014 12:19
https://www.europe1.fr/Economie/Immobilier-des-abus-sur-le-dos-des-coproprios

Site internet a été lancé.

28/04/2014 14:26
Aujourd'hui, notre  site internet a été lancé. Vous pouvez questionner ,échanger nos idées et vous tenir informé.  
1 | 2 >>